Accueil

Avec SIMULECOGEST , vous appréhendez, grâce à des modèles interactifs, les mécanismes qui assurent de manière cohérente

LES  ÉQUILIBRES D'UNE  NATION  OU D'UNE ENTREPRISE.

De petits exercices de simulation ( modèles écrits sur Excel) vous permettent de constater quelle est la solution optimale pour

ATTEINDRE L'OBJECTIF QUE VOUS VOUS ETES FIXE.

Ainsi, de modifications en ajustements, vous pourrez vous approcher de votre objectif,  après avoir repéré quelles sont

   LES DÉCISIONS LES PLUS PERTINENTES A PRENDRE.

La technique des simulations n'a plus à démontrer son efficacité en tant qu'outil pédagogique, même si nous ne lui avons pas ici maintenu son caractère ludique ( war games et business Games) . Sans avoir la prétention de se substituer aux cours dispensés par les différents établissements d'enseignement ni aux nombreux et indispensables ouvrages consacrés à ces disciplines, nos programmes vous permettent soit de vous initier soit de conforter vos connaissances.

   MAIS AVANT  D'ALLER  PLUS LOIN,  QUELQUES MOTS  SUR LES    SIMULATIONS : CARACTÉRISTIQUES ET EFFICACITÉ DIDACTIQUE.

LES SIMULATIONS DE SIMULECOGEST

LES DEUX TYPES DE SIMULATIONS .
- 1 - Simulations intégrées aux cours :
Des petits exercices interactifs jalonnent les cours et permettent ainsi au participant de tester leur acquis à tout moment. Une question posée attend une réponse à noter dans les cellules dédiées ( sur fond jaune) .Des algorithmes masqués donnent immédiatement soit OK soit ERREUR . Ainsi le participant peut éventuellement revenir sur un point essentiel du programme et tenter à nouveau la réponse pertinente. Ces applications sont très utiles lors de révisions ultérieures. - 2 - Simulations de synthèse : Un copieux modèle es proposé en fin de cours afin de donner au participant l'occasion de s'exercer sur un cas virtuel mais modifiable à volonté pour retrouver une réalité qu'il connait par expérience. L' EFFICACITE DIDACTIQUE DES SIMULATIONS . Tous les modèles de SIMULECOGEST , écrits sous Excel, répondent aux conditions essentielles d'une efficacité didactique :       
-d'abord le réalisme, c’est-à-dire le respect de la réalité quotidienne qui nous submerge. Mais  comme il s'agit de modèles réduits ( réduction du temps, réduction des phénomènes aux plus marquants) et puisque nous ne disposons pas de supercalculateurs, ont été retenus des algorithmes qui font ressortir l'interdépendance des principaux phénomènes économiques et financiers.
- ensuite l'inertie des systèmes qui fait voler en éclats l'idée que tout peut être obtenu tout de suite. C'est pourquoi, chaque fois que ce sera possible, les effets des décisions prises seront suivis dans le temps et dans toutes leurs dimensions (inertie spatio-temporelle).
- enfin un bouclage rigoureux des flux à la manière des comptables : ce qui " sort" d'un coté doit  être enregistré en "entrée" de l'autre, faute de quoi on pourrait en toute quiétude, imaginer des consommations infinies avec des productions réalisées ex nihilo. QUAND ON A BIEN COMPRIS LES MECANISMES, ON NE CROIT PLUS AU PÈRE NOEL..

INITIATION AVEC DEUX SIMULATIONS.

Afin de vous familiariser avec la technique des simulations, deux modèles vous sont proposés dont vous pourrez apprécier l'efficacité didactique.
LA SIMULATION " CHOIX DES ENTREPRISES ".
Quatre secteurs productifs ( primaire, industrie lourde, industrie légère, tertiaire) décident le volume de leur production en mobilisant leurs moyens (humains, techniques, financiers ) de manière optimale, compte tenu de contraintes imposées par un paramétrage initial assez sévère. - Les Prix sont calculés à partir des prix de l'année précédente (paramétrés) et sont frappés d'une TVA (taux arbitraire de 20 % . Toutes les opérations sont réalisées au comptant ( pas de crédits) .
A PARTIR DE DECISIONS CONCERNANT LA PRODUCTION, LA VARIATION DES EFFECTIFS ET LES INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS, SIX TABLEAUX DONNENT LES RESULTATS ET LES VARIATIONS DE TRESORERIE AINSI QU'UNE ANALYSE DE LA TVA ET DE CERTAINES GRANDEURS FINANCIERES .
LA SIMULATION " CHOIX DES MENAGES ".
Comme la précédente, cette simulation met les participants devant un choix délicat mais que tout un chacun a rencontré, une ou plusieurs fois, dans on vécu quotidien.
AVEC TELS REVENUS, OU METTRE LE CURSEUR ENTRE LA SATISFACTION IMMEDIATE DES BESOINS ET LACONSTRUCTION D'UN FUTUR PLUS RASSURANT POUR LES SIENS. Les ménages d'une nation sont répartis en 4 catégories, comme dans la réalité :
- les ménages hors secteurs actifs : assistés divers, chômeurs.
- les ménages des secteurs privés ( agriculture, industries, tertiaire, indépendants). - les ménages du secteur public ( fonctionnaires de l'Etat, des collectivités, des hôpitaux).
- les retraités de tous secteurs. Les ménages, pouvant se procurer 4 types de biens, vont générer par leurs décisions, divers flux entre les unités de production et les centres de consommation. la valorisation de ces différents flux (via des prix unitaires forfaitaires) va impacter directement sur la trésorerie des ménages qui devront alors gérer leurs budgets et constater l'évolution de leur matrimoine, leur richesse nette en définitive. Là encore, il est conseillé aux participants de se donner des conditions sévères en matière de revenus, sinon ils navigueraient sur un océan idyllique trop calme pour apprendre à piloter.